Quels sont les indicateurs d’un bon tableau de bord UX ?
Nos tableaux de bord UX (User eXperience = expérience utilisateur) vous permettent de mieux comprendre le comportement de vos visiteurs et d’améliorer le parcours utilisateur. Tous nos tableaux de bord sont personnalisables pour vous concentrer sur l’essentiel et les informations utiles.
Quel est le comportement des nouveaux visiteurs ?
Voir le comportement des nouveaux visiteurs comparé à celui des visiteurs récurrents n’est pas chose aisée sur Google analytics. Dans une stratégie d’acquisition de nouveaux clients, c’est pourtant une donnée fondamentale à connaitre afin d’améliorer la parcours client et le tunnel de conversion.
Avec votre tableau de bord UX :
- Vous suivez facilement le comportement de vos visiteurs de manière distincte sur desktop et mobile
- Vous identifiez rapidement les indicateurs clés (taux de rebond, temps passé par page, ..) entre les nouveaux visiteurs et les visiteurs fidèles
- Vous comparez aisément l’évolution des KPI UX par rapport à des périodes précédentes et voir ainsi le fruit d’éventuelles optimisations
Comment utiliser les données UX pour améliorer l’ergonomie de son site ?
- Si vous voyez de nettes différences entre le comportement des nouveaux visiteurs et des visiteurs fidèles ça peut signifier un problème de navigation peu intuitive. Les visiteurs fidèles y sont habitués mais les nouveaux peuvent trouver le site peu fonctionnel et facilement « naviguable ». Il est peut être nécessaire de revoir l’arborescence ou le menu pour que les visiteurs s’y retrouvent facilement
- C’est peut-être aussi le signe d’un problème de temps de chargement et d’un problème de cache. Les visiteurs récurrents ont certaines ressources déjà disponibles dans le cache navigateur mais les nouveaux visiteurs doivent tout charger la première fois qu’il visite le site. Si le site n’est pas optimisé, ça peut faire fuir prématurément les visiteurs du site. On vous invite aussi à consulter le tableau de bord spécifique aux temps de chargement pour plus de détails.
Quelles sont les données UX par source de trafic ?
En fonction des sources de trafic (trafic organique, trafic payant, trafic social media , etc…) les visiteurs peuvent avoir un comportement différent
Avec votre tableau de bord UX:
- Vous voyez rapidement quel canal et sur quel support les données utilisateur (taux de rebond, temps passé, …) augmentent ou diminuent (en % de progression)
- Vous visualiser les KPI UX par canal et par type de support (desktop ou mobile)
- Vous comparez les pourcentages de progression par rapport à la période précédente ou l’année dernière
Que faire des informations utilisateurs par canal de trafic ?
- Si vous constatez par exemple un comportement utilisateur mauvais sur le trafic payant, ça signifie certainement que les pages d’atterrissages des campagnes payantes ont un souci ergonomique avec des call to action, un contenu qui n’est pas optimal
- Avoir en même temps une distinction à la fois par type de canal (ex: organique payant, ..) et par type de support (desktop, mobile), on peut facilement distinguer des informations utiles pour améliorer le comportement utilisateur sur mobile par exemple en se rendant compte que sur mobile les pages ne sont pas adaptées
Quel est le comportement de mes visiteurs par type de pages ?
Un site a plusieurs types de pages différents et savoir comment réagissent les visiteurs en fonction de chaque type de page, c’est surement l’information la plus importante à connaitre pour améliorer l’expérience utilisateur.
Avec votre tableau de bord UX:
- Vous analysez les KPI UX (nombre de pages vues par visites, taux de rebond, …) par type de page
- Vous voyez rapidement les changements de comportement utilisateur par type de page
- Vous comparez facilement les performances utilisateur par rapport à une période précédente ou à l’année dernière
Quel intérêt de connaitre le comportement utilisateur par type de pages ?
- Vos pages n’ont pas toutes le même objectif, il est donc essentiel d’avoir des données UX segmentées par type de pages
- Optimiser le comportement utilisateur de manière plus fine grâce à des données ciblées pour chaque template de pages
- Suivre l’impact utilisateur suite à des changements sur tel ou tel template de pages
Quels sont les avantages de notre tableau de bord UX ?
Il s’agit que de quelques exemples de widgets intégrés nativement à nos tableaux de bord UX. On propose également par défaut:
- La possibilité de voir pour une url précise les données UX comme le nombre de pages vues par visites, le temps passé, le taux de sortie, etc…
- Données UX par domaines référents, avec une distinction mobile et ordinateur
- Kpi utilisateur par type de campagne
- Et d’autres widgets par défaut ou de nouveaux construits uniquement pour vous
En plus de cela, les possibilités sont presque infinies, avec l’intégration des données analytics, search console et d’outils comme semrush, majestic SEO et d’autres (les données de ces outils sont inclus dans le tarif proposé), nous pouvons ajouter d’autres widgets personnalisés en fonction de demandes spécifiques. Toutes les informations des widgets sont exportables au format excel, pdf et partageables par mail ou avec des outils comme slack.
Digital Dashboard c’est un outil mais aussi un service, nous vous accompagnons afin de mettre en place votre tableau de bord UX personnalisé. Notre objectif est que vous puissiez suivre efficacement les performances de votre travail UX et vous aider à déclencher de nouvelles optimisations