Quels sont les indicateurs d’un bon tableau de bord SEO ?
Nos tableaux de bord SEO sont conçus pour ceux qui veulent se concentrer sur l’essentiel et qui veulent des données qui pourront déclencher des actions. Tout reste personnalisable par nos soins pour vous faire gagner du temps et en agilité.
Quelles questions se posent mes visiteurs ?
C’est surement la question la plus importante dans une stratégie de référencement. Pour connaitre les questions recherchées par vos visiteurs, vous pouvez utiliser les données de la console de recherche de Google, mais l’interface de la Google search console ne donne pas nativement les questions de vos visiteurs, il faut les exporter sur excel et ensuite filtrer les données.
Avec votre tableau de bord SEO :
- Vous gagnez du temps avec un suivi en temps réel des questions recherchées par votre audience
- Vous pouvez comparer facilement différentes périodes et voir quelles questions ont progressés
- Vous identifiez rapidement les questions qui font le plus d’impressions, le plus de clics,…
Que faire avec les questions de ses visiteurs ?
- Si vous avez des pages qui se rapprochent fortement des questions posées, vérifiez que la question posée s’y trouve bien et que vous y répondez bien (Une même page peut répondre à plusieurs questions à condition que le sujet principal soit proche)
- Si vous n’avez pas de page dédiée qui répond clairement à la question posée, envisagez de créer une page ou un article qui y réponde
Quels sont mes mots clés avec le plus de potentiel ?
Les mots clés qui ont du potentiel sont ceux sur lesquelles le site est déjà positionné mais pas dans le top 3 de la première page des moteurs de recherche. Ce sont les mots clés en position 4 à 10. Avec quelques optimisations SEO, il sera plus facile d’améliorer les positions de ces mots clés avec un potentiel existant que des mots clés en position 20 par exemple.
Avec votre tableau de bord SEO:
- Vous pouvez aisément filtrer les mots clés entre une position minimum et maximum
- Vous suivez l’évolution des positions sur une période donnée
- Vous monitorez d’autres indicateurs clés comme le CTR, les impressions ou les clics
Que faire avec les mots clés qui ont du potentiel ?
- Optimiser vos chances d’apparaître en première page des résultats de recherche en ajoutant du contenu, des mots clés, des médias, améliorer son maillage interne,… sur les pages proches des top positions. Vous pouvez aller plus loin avec un audit sémantique
- Possible aussi d’utiliser ce widget comme un outil de tendance en élargissant la fourchette de positions et en triant par nombre d’impressions
Quels sont mes mots clés longue traine ?
La longue traine ce sont les expressions qui sont un peu moins recherchées individuellement mais qui, collectivement, représente le plus gros potentiel de trafic organique. Bien optimiser sa longue traine est indispensable dans toute stratégie SEO car ça vous ramènera du trafic non seulement en quantité mais aussi très qualifié car plus les requêtes sont précises, plus les taux de conversions augmentent.
Avec votre tableau de bord SEO:
- Vous identifiez rapidement vos mots clés longue traine ainsi que la top et moyenne traine
- Vous suivez facilement les conversions de vos mots clés longue traine
- Vous surveillez d’autres indicateurs SEO comme les visites, le taux de rebond de vos mots clés longue traine
Que faire avec mes mots clés longue traine ?
- Créez du contenu ou des pages répondant à ces requêtes longue traine
- Enrichissez des pages existantes pour améliorer leurs positions sur les requêtes longue traine
Quels sont les avantages de notre tableau de bord SEO ?
Il s’agit ici que de quelques exemples de widgets intégrés par défaut à nos tableaux de bord SEO. On intégre également:
- la possibilité de voir les mots clés qui ont un CTR inférieur à la moyenne des autres requêtes du site
- les mots clés recherchés via votre moteur de recherche interne
- Les questions recherchées sur d’autres sources que votre propre site: les forums, twitter, etc…
- Et d’autres widgets utiles pour vous aider à surveiller vos KPI SEO et améliorer votre référencement
En plus de cela, les possibilités sont nombreuses, grace à l’intégration des données analytics, search console et d’outils comme semrush, majestic SEO et d’autres (les données de ces outils sont inclus dans le tarif proposé), nous pouvons développer d’autres widgets personnalisés en fonction de besoins spécifiques. Toutes les données des widgets sont exportables au format excel, pdf et même être partagés par mail ou avec des outils comme slack.
Digital Dashboard c’est un outil mais aussi un service, nous vous accompagnons afin de mettre en place votre tableau de bord SEO personnalisé. Notre objectif est que vous puissiez suivre efficacement les performances de votre travail SEO et vous aider à déclencher de nouvelles actions.