Quels sont les indicateurs d’un bon tableau de bord d’e-reputation ?
Un tableau de bord e-reputation consiste à chercher les mentions de votre marque sur le web mais un bon tableau de bord de suivi de votre marque doit respecter aussi ces 4 points essentiels:
- les mentions doivent être segmentés par types de sources (blogs, forum, réseaux sociaux, magazines,..) afin de traiter efficacement chaque mention.
- Les mentions peuvent être pondérées afin de limiter les mentions qui vont remonter dans le tableau de bord à partir d’un certain niveau d’engagement uniquement et ainsi éviter la surinformation
- Un bon tableau d’e-reputation doit supprimer le bruit, c’est à dire supprimer toutes les mentions qui n’ont pas besoin d’être traitées. Il s’agit par exemple des mentions provenant des sources de la marque elle-même, des mentions provenant de sites d’emploi, de sites d’actus financières, etc…
- Un tableau de bord d’e-reputation ne sert pas qu’à identifier le bad buzz mais aussi le good buzz. On peut en profiter pour identifier les ambassadeurs de la marque et se servir de cette communauté pour amplifier la communication de la marque.
Nous pourrions parler des mention positives ou négatives mais pour l’instant, l’analyse des sentiments renvoient trop de faux positifs pour que ce soit pris en compte. C’est le cas pour tous les outils du marché et rien ne vaut une analyse manuelle. C’est pour cela que nous avons mis en place un système de filtrage très fin qui évitera d’avoir trop d’informations à traiter.
Quelles sont les mentions de la marque sur les blogs et sites d’actualités ?
Les blogs et sites d’actus sont un des types de source suivis par le tableau de bord. Le bruit est supprimé et les mentions sont pondérés à partir d’un niveau minimum d’engagement
Avec votre tableau de bord e-reputation :
- Vos suivez en temps réel les mentions de votre marque
- Pour chaque mention vous avez un score d’engagement calculé en fonction de le popularité du site et du niveau d’interaction avec la page (commentaires, partages sur les réseaux sociaux, ..)
- Les mentions sont pondérées en fonction de leur engagement et le bruit est supprimé
Comment se servir des mentions de votre marque ?
- Si la mention est positive, vous pouvez réagir pour apporter des infos supplémentaires afin d’amplifier davantage la portée de l’article.
- Si la mention est positive, partagez l’article sur vos réseaux sociaux
- Si c’est négatif, appliquez la méthode décrite dans l’article « Que faire en cas de bad buzz ? »
Qui cite la marque de mes concurrents ?
Ce n’est pas à proprement parlé de l’e-reputation mais plutôt de la veille concurrentielle mais le principe est le même. Il s’agit de suivre les mentions des marques des concurrents
Avec votre tableau de bord SEO:
- Savoir qui parle de vos concurrents
- avec quel niveau d’engagements
- Savoir ce qui se dit en bien ou en mal sur vos concurrents
Que faire des mentions de la marque des concurrents ?
- Identifiez qui parle de vos concurrents et voir dans quelle mesure ils pourraient aussi parler de vous
- Répondez, commentez quand c’est possible, surtout lorsque la mention du concurrent est négative afin de proposer une alternative
Qui parle de ma marque sur les réseaux sociaux ?
Une autre source intéressante à suivre dans la cadre de la gestion de son e-reputation, c’est bien sur les réseaux sociaux. La viralité des réseaux sociaux nécessite d’être vigilant et réactif. On présente ici un exemple avec twitter mais le tableau de bord intègre également des widgets similaires sur Facebook, instagram, linkedin, etc..
Avec votre tableau de bord e-reputation:
- Vous pouvez suivre en temps réel les tweets qui mentionnent votre marque
- Vous suivez les contenus des tweets, les auteurs des tweets (tweetos), le nombre de retweets et de favoris
- Vous pouvez facilement trier les tweets par nombre de retweets par exemple afin de voir si un tweet devient viral.
Que faire avec ce qui est dit de votre de votre marque sur les réseaux sociaux ?
- Si la mention est positive, retweetez, mettez en favoris
- Si la mention est positive, invitez le twittos à s’abonner à votre profil
- Si c’est négatif, appliquez la méthode décrite dans l’article « Que faire en cas de bad buzz?
Quels sont les avantages de notre tableau de bord d’e-reputation?
Ce qui a été présente sont quelques exemples de widgets intégrés nativement à nos tableaux de bord d’e-reputation. Vous retrouverez également:
- Les mentions de la marque sur les forums, sur d’autres réseaux sociaux, …
- Les avis sur des sites d’avis, google my business, ..
- Les ambassadeurs de votre marque, ceux qui vous citent souvent
De plus, les millions de donnés collectées chaque jour nous permet de surveiller à peu près tout et n’importe quoi et de développer des solutions sur-mesure si besoin.
Digital Dashboard c’est un outil mais aussi un service, en plus des widgets intégrés par défaut au tableau de bord e-reputation, nous pouvons développer d’autres solutions selon vos besoins.