A quoi sert un tableau de bord de veille d’actualités ?
Nos tableaux de bord de veille d’actualités servent à identifier les contenus qui permettront de faire croitre votre communauté sur les réseaux sociaux, à identifier les sujets sur lesquels créer du contenu pour un blog par exemple. La veille d’actualités est construite en fonction des thématiques que vous aurez choisis. L’information qui remonte est pondérée en fonction du niveau d’engagement, filtré en fonction du type de sources et autres d’autres critères qui permettront d’avoir une veille qualitative tout en évitant la sur-information.
Qui sont les influenceurs et les sites influents sur une thématique donnée ?
La veille d’actualités peut servir à identifier quels sont les personnes (influenceurs) ou sites qui traitement le plus d’une thématique donnée, qui ont le plus de portée (volume de la communauté) ou qui ont le plus d’engagement (interactions avec les publications)
Avec votre tableau de bord de veille d’actus :
- Vous connaissez les personnes les plus influentes sur la thématique choisie
- Vous connaissez les sites les plus influents sur la thématique définie
- Vous évaluez les influenceurs et les sites influents en fonction de leur portée, niveau d’engagement, nombre de publications
Que faire avec ces influenceurs et sites influents identifiés ?
- Invitez les influenceurs sur vos réseaux sociaux pour éventuellement les transformer en ambassadeurs de votre marque. Inspirez vous de leur stratégie, de ce qu’ils publient. Faites de la curation en partageant leurs publications sur vos réseaux sociaux
- En identifiant les sites influents, c’est aussi une bonne manière d’intéragir avec ces sites, commenter dans les espaces commentaires, partager les actualités et pourquoi pas publier votre contenu sur ces sites ?
Comment faire de la veille d’actualités sur les blogs ?
Non seulement, nous pouvons réaliser une veille d’actualités sur des sites de presse ou depuis d’autres sources, mais aussi sur les blogs. Les blogs ont souvent une portée plus petite que des gros sites d’actualités mais offre d’autres avantages comme une plus grande richesse d’informations ou encore la possibilité de commenter qu’on ne retrouve pas forcément sur d’autres sites.
Avec votre tableau de bord de veille d’actualités:
- Vous identifiez en temps réel quels sont les articles avec le plus d’engagements, c’est à dire les plus partagés sur les réseaux sociaux et/ou les plus commentés
- Vous connaissez le niveau d’engagement de chaque article
- Vous pouvez trier les actualités par date de publication ou par niveau d’engagement
Que faire avec cette veille d’actualités sur les blogs ?
- Inspirez vous de ce qui fonctionne pour vos propres contenus que vous publiez sur vos réseaux sociaux ou votre propre blog
- Partagez cette curation de contenu qui intéressera certainement votre communauté et permettra à cette dernière de grandir
Pourquoi faire de la veille d’actualités sur twitter ?
Twitter est un réseau social où souvent l’information arrive en premier avec un fort potentiel de viralité. C’est un réseau social qui permet d’identifier rapidement les sujets tendance.
Avec votre tableau de bord de veille d’actualités:
- Vous identifiez facilement les tweets populaires sur une thématique et une période donnée
- Vous suivez le nombre de retweets et de favoris des tweets afin d’évaluer la viralité des tweets
- Vous analysez rapidement les sujets les plus tendances sur le thème configuré
Que faire avec cette veille d’actualités sur Twitter ?
- Vous pouvez retweetez les tweets populaires afin de montrer à votre communauté que vous faites preuve d’autorité sur votre domaine d’activité. Le retweet est aussi une manière d’attirer les créateurs de ces contenus vers votre compte twitter et ainsi les transformer en abonnés
- Le retweet est aussi une manière d’attirer les créateurs de ces contenus vers votre compte twitter et ainsi les transformer en abonnés
Quels sont les avantages de notre tableau de bord de veille?
Il s’agit ici que de quelques exemples de widgets intégrés par défaut à nos tableaux de bord de veille. On intégre également:
- la veille sur les forums généralistes ou spécialisées
- La veille sur d’autres réseaux sociaux comme instagram
- La possibilité de voir les posts récents ou de faire un classement des pots les plus engageants
- Et d’autres widgets utiles pour vous aider à surveiller l’actualité
En plus de cela, les possibilités sont nombreuses, grâce à l’intégration de données de plusieurs API, nous pouvons développer d’autres widgets personnalisés en fonction de besoins spécifiques. Toutes les données des widgets sont exportables au format excel, pdf et même être partagés par mail ou avec des outils comme slack.
Digital Dashboard c’est un outil mais aussi un service, nous vous accompagnons afin de mettre en place votre tableau de bord de veille personnalisé. Notre objectif est que vous puissiez suivre efficacement les performances de votre travail éditorial et vous aider à rédiger, partager du nouveau contenu