Quels sont les indicateurs d’un bon tableau de bord CRO ?
CRO pour Conversion Rate Optimization, autrement dit l’optimisation des taux de conversion. Améliorer son trafic sur son site web c’est bien, mais transformer ce trafic en conversions c’est encore mieux. Un bon tableau de bord de conversions (CRO) doit permettre de visualiser facilement 5-6 indicateurs importants dans un premier niveau. Puis, dans un second temps, Il doit permettre de voir plus en détails comment les pages convertissent, une vision des conversions par type de canal, type de support (ordi ou mobile), type de visiteurs (nouveaux ou récurrents),…
Aussi, il doit non seulement présenter des données absolues: conversions, trafic, pages vues, etc… mais aussi des ratio comme les taux de conversions, les taux d’abandons ou le pourcentage des conversions d’un ensemble par rapport au reste du site afin de pouvoir facilement comparer.
Quelles sont mes conversions par objectif ?
Bizarrement sur Google analytics, il n’est pas possible avec l’interface native d’avoir les différents KPI (indicateurs clés) de vos différents objectifs de conversions côte à côte et ainsi d’avoir une vision comparative.
Avec votre tableau de bord CRO :
- Vous suivez facilement les conversions par type d’objectifs
- Vous comparez rapidement les taux de conversions par rapport à une période précédent (ex: l’an dernier)
- Vous gagnez du temps en visualisant uniquement les objectifs qui vous interesse
Que faire avec les données de conversions par objectif ?
- Si les taux de conversions chutent par rapport à une période donnée, c’est peut être le signe d’un problème sur le site (ex: problème de temps de chargement, problèmes d’expérience utilisateur >> données que vous pouvez consulter sur le digital dashboard également)
- Les objectifs de conversions n’ont pas la même importance, une forte répartition d’un objectif au dépense d’un autre indique peut-être un problème dans le tunnel de conversions
Comment sont répartis mes conversions par type de page ?
Connaitre les volumes de conversions vers son site c’est bien mais par types de pages c’est encore mieux. Les types de pages peuvent être des fiches produits, des pages de catégories, des articles, l’accueil ou d’autres pages d’atterrissage. Savoir par où passe vos visiteurs pour convertir est une donnée essentielle pour optimiser ses taux de conversions.
Avec votre tableau de bord CRO:
- Vous analysez la répartition des conversions, taux de conversions, taux d’abandon par type de page
- Vous voyez rapidement les changements de taux de conversions et évolutions des conversions par type de page
- Vous suivez facilement les performances des types de page en pourcentage de conversions par rapport au reste du site
Pourquoi connaitre ses conversions par type de page ?
- Pouvoir prioriser ses actions sur les bonnes pages. Si un type de page ne génère pas les conversions qu’elle devrait, c’est le signe qu’il faut améliorer son expérience utilisateur, ou encore ses temps de chargement par exemple
- C’est un bon moyen de connaitre ses pages efficaces et sur quelles pages investir davantage et/ou orienter ses campagnes marketing
Quels mots clés convertissent ?
Il est difficile de connaitre les mots clés qui convertissent sur les outils standards. C’est pourtant une donnée très importante et souvent plébiscitée par nos clients, c’est pour cela qu’on l’a rajouté par défaut au digital dashboard.
Avec votre tableau de bord CRO:
- Vous savez quel mots clés convertissent pour chaque type de canal (organique, payant, email,..)
- Vous connaissez les conversions au premier clic et au dernier clic *
- Vous pouvez filtrer les mots clés sur un mot en particulier ou encore les trier selon le type de conversions
*Les conversions au premier clic sont les conversions qui viennent du canal visitée la première fois même si la conversion a eu lieu 20 jours après via un autre canal. Les conversions au dernier clic, c’est le dernier canal visitée qui a convertit.
Que faire avec mes mots clés qui convertissent ?
- Vous pouvez améliorer vos campagnes adwords ou orienter vos efforts SEO sur les bons mots clés
- Si vous constatez des mots clés qui convertissent bien mais sans vraiment de pages dédiées à ces mots clés, ce serait peut-être une bonne idée de créer ces pages (je dis ça, je dis rien 😉 )
Quels sont les avantages de notre tableau de bord de conversions ?
Il s’agit ici que de quelques exemples de widgets intégrés par défaut à nos tableaux de bord CRO. On intégre également:
- Indicateurs de conversions par domaines référents
- Conversions par type de visiteurs (nouveaux visiteurs vs visiteurs récurrents)
- Conversions, tx de conversions, tx d’abandon par url
- Conversions par campagnes marketing
- Et d’autres widgets utiles qui monitorent vos conversions et vous aide à améliorer vos taux de conversions
En plus de ça, avec l’intégration des données analytics ou d’autres outils, nous pouvons développer d’autres widgets personnalisés selon les besoins. Toutes les données des widgets sont exportables au format excel, pdf et même être partagés par mail ou avec des outils comme slack.
Digital Dashboard c’est un outil de monitoring qui vous présente les données que vous voulez suivre. C’est aussi un service, puisque nous pouvons vous accompagner dans votre taguage analytics, développer d’autres widgets pour des besoins spécifiques.
Notre objectif est de vous apporter un tableau de bord CRO qui centralise les données essentielles dont vous avez besoin.