Quels sont les indicateurs d’un bon tableau de bord de netlinking ?
Un tableau de bord de netlinking consiste à suivre les liens entrants vers son site. Les liens entrants ou backlinks ont une importance en SEO d’où l’importance de les suivre. Les indicateurs à suivre sont les backlinks, les domaines liants, les pages qui sont liées sur son site, les ancres de liens, ..
Ce qui est important aussi c’est de suivre des scores de ces backlinks qui vont noter la qualité du lien. Chez majestic SEO, outil leader du marché et que nous utilisons comme source de données, on a le trustflow et le citationflow notamment. Le trustflow est un score qui juge de la qualité et de l’autorité du lien tandis que le citationflow est un critère quantitatif qui note la popularité du lien (en fonction du nombre de liens vers la page liante)
Quels sont les domaines liants vers mon site ?
Suivre les domaines liants apporte un niveau d’informations très utile pour le SEO car permettant d’identifier rapidement les sites de mauvaise qualité qui font des liens vers votre site.
Avec votre tableau de bord de netlinking :
- Vous suivez, pour chaque domaine liant, le nombre de backlinks, son IP, le pays, la date du backlink
- Vous suivez le score d’autorité du domaine
- Vous pouvez trier sur n’importe quel critère, le score d’autorité par exemple, pour facilement visualiser les pires domaines liants
Que faire avec les domaines liants vers mon site ?
- Si le domaine liant est de qualité et qu’ils ont un espace blog, c’est peut être un partenaire éventuel potentiel pour du guest blogging par exemple
- Si le domaine liant est de mauvaise qualité (entre 2 et 10), ne faites rien.
- Si le domaine liant est de très mauvaise qualité (1 ou 0) ou susceptible d’être du negative SEO, ajoutez le domaine à la liste de désaveu de lien sur la google search console
Quels sont mes derniers backlinks ?
Suivre les derniers liens reçus vers son site permet de réagir rapidement les bons liens des mauvais
Avec votre tableau de bord de netlinking:
- Vous pouvez aisément voit la source du lien et la destination
- Vous visualisez les textes de liens
- Vous identifiez rapidement le score du backlinck, aidé par des couleurs
Que faire après avoir identifié mes backlinks ?
- Si les liens sont de qualité et qu’un espace de commentaires est disponible, laissez un commentaire constructif (évitez les merci, bravo pour l’article, ..) et ajoutez éventuellement un lien vers votre site si ca se justifie (pas systématiquement, évitez d’être spammy).
- Si un lien est de mauvaise qualité (ou pas très bonne), ne faites rien.
- Si un lien est de très mauvaise qualité ou susceptible d’être du negative SEO, ajoutez le domaine à la liste de désaveu de lien sur search console
Quels sont les pages liées de mon site ?
Identifier ses pages liées est important en SEO pour voir si le jus va au bon endroit et si il n’est pas perdu à cause d’une erreur ou d’une mauvaise redirection
Avec votre tableau de bord de netlinking
- Vous voyez le nombre de backlinks reçus par vos pages liées
- Vous voyez facilement grace à un code couleur le code réponse de vos pages liées, c’est à dire si la page répond en erreur 404, en redirection 302 (redirection temporaire), …
- Vous voyez la date du backlink
Que faire des pages qui reçoivent des backlinks ?
- Si une page liée répond en 404, redirigez la en 301 vers une page similaire.
- Si une page liée réponde en 302, transformez la en 301.
- Si une page liée répond en 301, vérifiez que la redirection se fait bien vers une page conforme
Quels sont les avantages de notre tableau de bord de netlinking ?
Il s’agit ici que de quelques exemples de widgets intégrés par défaut à nos tableaux de bord de netlinking On intégre également:
- la possibilité de voir la répartition en % des textes de liens au sein du site
- la possibilité de voir les backlinks reçus par les concurrents
- un top des meilleurs domaines liants, ceux qui apportent du jus de qualité
- Et autres widgets pour vous aider dans votre stratégie de netlinking et qui peuvent être additionnés à la demande
Les options sont nombreuses, grace à l’intégration des données analytics, search console et d’outils comme semrush, majestic SEO et d’autres (les données de ces outils sont inclus dans le tarif proposé), nous pouvons développer d’autres widgets personnalisés en fonction de besoins spécifiques. Toutes les données des widgets sont exportables au format excel, pdf et même être partagés par mail ou avec des outils comme slack.
Digital Dashboard c’est un outil mais aussi un service, nous vous accompagnons afin de mettre en place votre tableau de bord de netlinking personnalisé. Notre objectif est que vous puissiez suivre efficacement votre netlinking et vous aider à déclencher des optimisations SEO