Quels sont les indicateurs d’un bon tableau de bord Analytics ?
Un bon tableau de bord analytics doit permettre d’identifier rapidement 5-6 indicateurs importants dans un premier niveau. Ensuite, il doit permettre, dans un 2ème niveau, d’accéder à plus de détails et plus de granularité dans les données analytics afin d’aller plus loin dans l’analyse si besoin. Les KPI peuvent venir de google analytics ou d’autres outils analytics accessibles via une API.
Aussi, il doit non seulement présenter des données absolues: visites, conversions, pages vues, etc… mais aussi des ratio (pourcentages) afin de pouvoir comparer les données par rapport à un ensemble ou une période donnée (ex: comparer à l’année dernière)
Quelle est la répartition de mes visites par support ?
Avec l’importance grandissante du mobile il est indispensable de suivre la répartition et l’évolution des visites et pages vues par support. Il y a toujours un arbitrage à faire entre visiteurs ordinateur et mobile, car la stratégie marketing à adopter est sensiblement différente.
Avec votre tableau de bord analytics :
- Vous suivez facilement l’évolution des visiteurs desktop et mobile
- Vous comparez les visites desktop et mobile de manière absolue et relative (en %)
- Vous comparez rapidement l’évolution des visites par rapport à des périodes prédéfinies ou personnalisées
Comment exploiter ces données analytics pour optimiser son site ?
- Si les données varient brusquement, c’est peut être le signe d’un disfonctionnement, d’une mise à jour de Google sachant que l’algorithme de Google est mobile-first
- Une forte répartition du mobile sur un site pensé initialement surtout pour desktop signifie que c’est peut être le moment d’une refonte
Comment sont répartis mes visites mobile par type de page ?
Que ce soit sur desktop ou sur mobile, connaitre les visites vers son site c’est bien mais par types de pages c’est encore mieux. Les types de pages ça peut être des catégories, des fiches produits, des articles de blog, la page d’accueil, des landing page, etc… Tout ces types de pages n’ont pas le même poids ou le même objectif dans votre stratégie digitale, d’où l’importance de distinguer les indicateurs analytics en fonction de types ou groupes d’urls.
Avec votre tableau de bord Analytics:
- Vous analysez la répartition des visites, pages vues, ou autres KPI par type de page
- Vous voyez rapidement les changements de trafic par type de page
- Vous suivez facilement le poids de chaque type de page en % de visites par rapport au reste du site
Quel intérêt de connaitre son trafic par type de pages ?
- Savoir où agir en priorité. Si une catégorie de pages stratégique n’a pas le trafic qu’elle mérite, c’est le signe qu’il faut redoubler d’efforts sur ces pages en particulier, améliorer leur référencement par exemple
- En fonction du travail d’optimisation réalisé sur le site, c’est un moyen efficace de suivre les performances des chantiers ou campagnes réalisés et d’apporter des solutions correctives si besoin. (ex: suivre l’efficacité des articles d’un blog)
Quelles sont mes visites mobiles par canal ?
Les visites ou autres indicateurs analytics filtrées par canal (direct, organique, référent, ..) ET par type de support (desktop ou mobile) n’est pas visible par défaut sur Google analytics (à moins de passer par des segments). C’est pourtant une donnée essentielle qu’on devrait pouvoir facilement visualiser.
Avec votre tableau de bord analytics:
- Vous voyez rapidement quel canal et sur quel support le trafic augmente ou diminue (en % de progression)
- Vous visualiszr facilement la part que représente chaque canal et par type de support sur l’ensemble du trafic du site
- Vous comparez l’évolution du trafic sur une période prédéfinie ou personnalisée, par rapport à la période précédente ou l’année dernière
Que faire des données par canal et type de support ?
- Vérifiez la performances des campagnes marketing qui dépendent forcément du type de canal et du type de support.
- Apportez des ajustements à vos efforts marketing pour combler les canaux moins performants
Quels sont les avantages de notre tableau de bord Analytics ?
Il s’agit ici que de quelques exemples de widgets intégrés par défaut à nos tableaux de bord Analytics. On intègre également:
- Visites et pages vues par url avec un petit moteur de recherche permettant d’accéder rapidement à une url donnée
- Visites et pages vues par type de visiteur (nouveaux visiteurs VS visiteurs fidèles)
- Visites et pages vues par domaines référents, avec une distinction mobile et ordinateur
- Kpi analytics par type de campagne
- Et d’autres widgets par défaut ou de nouveaux construits uniquement pour vous
De plus, les possibilités sont multiples, avec l’intégration à l’API de Google analytics ou autres outils analytics, nous pouvons développer d’autres widgets en fonction de vos besoins. L’ensemble des données du digital Dashboard sont exportables au format excel, pdf, mail ou avec des outils de travail collaboratif comme slack.
Digital Dashboard c’est un outil qui vous évite de vous noyer dans les données et qui vous présente la data qui vous intéresse. C’est aussi un service, puisque nous pouvons vous accompagner dans votre taguage analytics, développer de nouveaux widgets pour vos besoins particuliers.
Notre objectif est de vous apporter un tableau de bord analytics qui centralise les données essentielles dont vous avez besoin.